Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2009

Actualité : exposition "Vers de nouveaux logements sociaux"

J'ai quitté Sète le week-end dernier pour aller à Paris et visiter avant-hier une exposition passionnante.

expo_logements_sociaux.jpgSon nom : "Vers de nouveaux logements sociaux". Elle se trouve à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Vous pouvez la voir jusqu'en juin 2010

Elle présente 16 réalisations récentes françaises, à vocation sociale.

Ne vous attendez pas à des barres d'immeubles sinistres : vous découvrirez des maisonnettes ou des immeubles gais, créatifs, ouverts et bien intégrés dans leur environnement, qu'ils soient dans un quartier ou proches d'espaces naturels.

J'ai en particulier adoré "Bienfaits de Serre", réalisé à Nantes par Tétrarc. Des maisons colorées hautes sur pilotis, flanquées de galeries-cabanes d'un côté, de serres collées de l'autre côté du bâtiment et de jardins potagers. Ou comment l'architecte doit ruser avec les contraintes administratives et financières pour offrir des surfaces moins onéreuses...

Remarquable aussi : "Terrasses en ville", de Fantastic Stéphane Maupin, ou comment créer un paysage à l'intérieur d'un immeuble en forme de M.

Il est très agréable de, en même temps, voir les maquettes, écouter les commentaires audio-visuels des concepteurs et voir les panneaux synthétiques et les plans. Conseil d'amie : prenez des lunettes de soleil car les panneaux sont éblouissants.

Cette visite m'a pris deux heures, ce qui m'a permis également de visiter dans le même lieu les expos suivantes :

- Le Grand Pari(s). Intéressant pour l'état des lieux et l'historique de la création de Paris, mais à mon sens difficile d'accès et parfois verbeux dans les propositions.

- N'en jetez plus et habitez écologique. Très interactif, ateliers pour les enfants sur le tri et la construction.

- La collection permanente d'architecture moderne et contemporaine, avec des maquettes magnifiques. Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien et allez sur "galeries média".

- J'ai revu une partie de l'expo "Habiter écologique" que j'avais vue en juin voir ma note sur ce sujet. Dépêchez-vous, elle se termine le 1er novembre 2009, et il serait vraiment dommage de la rater, elle est extraordinairement riche et humaine.

J'ai passé une délicieuse journée, avec en plus sur place la librairie Le Moniteur et les délices du Café Carlu...

22/08/2009

Documentation : je partage mes lectures

Je lis plus vite que je n'écris.

J'aime vous faire partager toutes mes lectures (quelques-unes en photos ci-dessous), et je le fais en partie seulement au fil de mes notes.

tas_de_doc.jpg

Je vous propose donc de télécharger un tableau commenté de livres et documents dont je suis boulimique : Biblio_Urbanisme_Durable_Aura_Penloup2_v21aout09.pdf

Ils traitent de l'urbanisme durable, notamment des écoquartiers, de l'écoconstruction, mais aussi plus globalement du développement durable, de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Ce tableau d'une trentaine de références dans un premier temps me permet de faciliter mon classement et de me fixer des priorités pour faire des notes.

Vous y trouverez :

  • les références, vous permettant de commander les ouvrages (voir également les liens dans mes notes éventuelles). La plupart des revues se trouvent en kiosque, dans le cas contraire on peut les commander sur internet (par exemple La Revue Urbanisme et Silence).
  • les appréciations personnelles que je donne sur la facilité de lecture, le niveau de technicité (superficiel ou approfondi), la qualité des illustrations et une impression générale ainsi que des commentaires.

J'ai bien conscience d'être subjective, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est fonction de ce que m'a apporté ce livre au moment où je l'ai lu. On est dans un blog, on donne un avis.

Je suis preneuse de vos réactions sur cette bibliographie et de vos conseils pour d'autres lectures.

12/08/2009

Actualités : parution Loi Grenelle

Le 3 août 2009, a été signée la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Vous pouvez la télécharger Loi_grenelle1.pdf; elle fait 32 pages mais elle se lit très facilement, juré !

En résumé, cette loi vise à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Elle renforce également la prévention des risques pour l'environnement et la santé et la prévention pour les déchets .

Il serait trop long de vous présenter toutes ses facettes ici. Je relève quelques objectifs concrets :

  • réduire de 30 % d'ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la baisse de consommation des bâtiments sera favorisée, avec un plan de rénovation énergétique des bâtiments existants et de réduction des consommations énergétiques des constructions neuves.
  • L'Etat s'engage à porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de sa consommation finale d'ici 2020.
  • Le bois certifié et plus globalement les biomatériaux seront privilégiés.
  • Des incitations seront accordées aux personnes s'engageant dans une construction ou une rénovation durable : prêt à taux zéro, crédit d'impôt...

On notera que les fondements de l'urbanisme sont modifiés. L'article L.110 du code de l'urbanisme intègre maintenant les objectifs suivants :

  • "réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire les consommations d'énergie, économiser les ressources fossiles"
  • "[préserver] la biodiversité notamment pour la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques". Un financement de 200 à 300 millions d'euros par an est prévu pour élaborer la trame verte et bleue (voir à ce sujet ma note du 1er août sur la trame verte et bleue).

Bonne lecture !