Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2011

Documentation : la participation dans l'urbanisme

Voici des lectures viviifiantes...

projet_urbain_participatif.jpgLe projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses participants. Par Philippe VERDIER.

Je n'aurai qu'un seul mot : "Merci".

Non, finalement, un seul mot ne suffira pas.

"Merci, Monsieur VERDIER, d'être à la fois si humain dans votre approche, si simple et si riche. J'adore vos dessins, vos perspectives historiques, votre motivation teintée de réalisme".

Modes d'emploi ADELS, Editions Yves Michel. Septembre 2009. 264 p. 24,50 euros.

En savoir plus et le commander...

 

community.jpgConcertation citoyenne en urbanisme. La méthode du Community planning. Par Eléonore HAUPTMANN et Nick WATES.

C'est la traduction d'un document anglais, sachant qu'en Angleterre, aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, la population est plus souvent associée aux projets d'urbanisme.

De véritables ateliers participatifs sont mis en place, et cet ouvrage présente des méthodes, des outils et des exemples motivants.

C'est un guide très pratique que je recommande à ceux qui souhaitent initier des ateliers urbains d'urbanisme en France.

On attend quoi ?

Modes d'emploi ADELS, Editions Yves Michel.

Mars 2010. 115 p. 19 euros. En savoir plus et le commander...

Commentaires

Monsieur,

Terra in Design est la 1ère entreprise de conseil en division de terrain, qui permet de libérer du foncier dans les zones péri-urbaines, où les terrains sont rares. Nous avons déjà réalisé plusieurs projets de division, notamment en Ile-de-France.

Je souhaiterais vous adresser une expérimentation faite ce week-end aux Essarts, qui a fait déplacer toute la population de propriétaires, désireux de diviser leur terrain pour construire une 2ème maison à destination de leur enfants ou de la vente.

La division de terrain est également une nouvelle façon de répondre à la problématique de la dépendance, puisqu'elle permet aux personnes âgées, propriétaires d'une maison devenue trop grande et lourde à entretenir, de se faire construire gratuitement une maison adaptée à leurs besoins sur leur terrain (de plain-pied, avec des larges accès...), en attendant la vente ou la mise en location de leur maison existante.

Mes associés sont également pilotes d'un projet de recherche publique, visant à donner aux élus locaux les outils nécessaires à l'assouplissement des règles d'urbanisme et à favoriser la densification pavillonnaire.

En tant qu'expert de l'urbanisme, j'aurais souhaité échanger avec vous sur ce sujet.

Écrit par : Terraindesign | 30/11/2011

Les commentaires sont fermés.