Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2009

Exemple : écoquartier ZAC de Bonne à Grenoble

Parlons aujourd'hui d'un écoquartier français : la ZAC de Bonne, à Grenoble, en cours de création.

accueil.jpgJe l'ai visitée il y a un mois ; elle m'a semblé intéressante en terme d'urbanisme durable pour les raisons suivantes :

- une excellente intégration dans le centre de Grenoble : transports en commun, intégration paysagère.

- le soin mis dans la conservation des bâtiments militaires.

- la présence de beaux espaces verts.

- l'effort énergétique des immeubles : rupture de ponts thermiques, panneaux solaires, excellente isolation, double vitrage avec lame d'argon.

- des innovations en terme d'architecture : enveloppe végétale, escaliers extérieurs...

- une densité très élevée : 850 logements sur 8,5 hectares.

- un quartier à vocation multifonctionnelle : habitations, résidence étudiante, nombreux espaces publics, commerces et services.

- le plaisir sensoriel : on peut marcher pieds nus dans l'herbe, dans l'eau ou sur des pierres.

Vous pouvez feuilleter l'album ci-dessous ou le consulter en haut à droite.

J'ai toutefois regretté (mais je ne demande qu'à être rassurée sur ces points par des personnes connaissant bien ce projet) :

- la faible utilisation d'écomatériaux, à part le bois pour certains bâtiments. J'ai vu beaucoup de polystyrène et de laine de verre dans les cloisons.

- une gestion des eaux pluviales qui pourrait être plus écologique : je n'ai pas vu de système de récupération de l'eau de pluie dans les immeubles (mais peut-être était-elle cachée , contrairement à ce que j'ai pu voir à Fribourg et à Utrecht ?).

- bien qu'un effort de mixité sociale soit fait, les logements restent chers : entre 3 000 et 3 700 euros le m² pour ceux que j'ai vus en vente. J'ai visité un appartement de 90 m² à 344 000 euros... Toutefois, une partie est accessible en location "sociale".

Il est difficile de tout concilier. Bonne visite virtuelle, et peut-être irez-vous jusqu'à Grenoble pour la découvrir ?

22/09/2009

Lien : blogs écoquartiers, quartiers durables

Depuis que j'ai créé ce blog en juin dernier, j'ai le plaisir de nouer des contacts avec d'autres bloggeurs. Je vous invite à découvrir en particulier les blogs suivants sur les éco quartiers :

Logo_écoquartier.jpg

Il vous apporte des réflexions et une actualité bien nourries et actualisées sur les écoquartiers, des plans et des photos (en particulier du quartier Vauban à Fribourg). On perçoit l'engagement de l'auteur, qui de plus réussit à rendre accessibles les concepts qu'il présente.

Logo_blog_quartier_durable2.jpg

Ce blog, récemment ouvert par un urbaniste, s'interroge avec passion sur les notions d'urbanisme durable, de développement durable et de gouvernance. Mis à jour régulièrement, il est construit de façon réellement interactive avec de nombreux liens et commentaires.

Bonnes visites !

15/09/2009

Actualité : exposition "Vers de nouveaux logements sociaux"

J'ai quitté Sète le week-end dernier pour aller à Paris et visiter avant-hier une exposition passionnante.

expo_logements_sociaux.jpgSon nom : "Vers de nouveaux logements sociaux". Elle se trouve à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Vous pouvez la voir jusqu'en juin 2010

Elle présente 16 réalisations récentes françaises, à vocation sociale.

Ne vous attendez pas à des barres d'immeubles sinistres : vous découvrirez des maisonnettes ou des immeubles gais, créatifs, ouverts et bien intégrés dans leur environnement, qu'ils soient dans un quartier ou proches d'espaces naturels.

J'ai en particulier adoré "Bienfaits de Serre", réalisé à Nantes par Tétrarc. Des maisons colorées hautes sur pilotis, flanquées de galeries-cabanes d'un côté, de serres collées de l'autre côté du bâtiment et de jardins potagers. Ou comment l'architecte doit ruser avec les contraintes administratives et financières pour offrir des surfaces moins onéreuses...

Remarquable aussi : "Terrasses en ville", de Fantastic Stéphane Maupin, ou comment créer un paysage à l'intérieur d'un immeuble en forme de M.

Il est très agréable de, en même temps, voir les maquettes, écouter les commentaires audio-visuels des concepteurs et voir les panneaux synthétiques et les plans. Conseil d'amie : prenez des lunettes de soleil car les panneaux sont éblouissants.

Cette visite m'a pris deux heures, ce qui m'a permis également de visiter dans le même lieu les expos suivantes :

- Le Grand Pari(s). Intéressant pour l'état des lieux et l'historique de la création de Paris, mais à mon sens difficile d'accès et parfois verbeux dans les propositions.

- N'en jetez plus et habitez écologique. Très interactif, ateliers pour les enfants sur le tri et la construction.

- La collection permanente d'architecture moderne et contemporaine, avec des maquettes magnifiques. Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien et allez sur "galeries média".

- J'ai revu une partie de l'expo "Habiter écologique" que j'avais vue en juin voir ma note sur ce sujet. Dépêchez-vous, elle se termine le 1er novembre 2009, et il serait vraiment dommage de la rater, elle est extraordinairement riche et humaine.

J'ai passé une délicieuse journée, avec en plus sur place la librairie Le Moniteur et les délices du Café Carlu...