Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2009

Actualité : exposition "Vers de nouveaux logements sociaux"

J'ai quitté Sète le week-end dernier pour aller à Paris et visiter avant-hier une exposition passionnante.

expo_logements_sociaux.jpgSon nom : "Vers de nouveaux logements sociaux". Elle se trouve à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Vous pouvez la voir jusqu'en juin 2010

Elle présente 16 réalisations récentes françaises, à vocation sociale.

Ne vous attendez pas à des barres d'immeubles sinistres : vous découvrirez des maisonnettes ou des immeubles gais, créatifs, ouverts et bien intégrés dans leur environnement, qu'ils soient dans un quartier ou proches d'espaces naturels.

J'ai en particulier adoré "Bienfaits de Serre", réalisé à Nantes par Tétrarc. Des maisons colorées hautes sur pilotis, flanquées de galeries-cabanes d'un côté, de serres collées de l'autre côté du bâtiment et de jardins potagers. Ou comment l'architecte doit ruser avec les contraintes administratives et financières pour offrir des surfaces moins onéreuses...

Remarquable aussi : "Terrasses en ville", de Fantastic Stéphane Maupin, ou comment créer un paysage à l'intérieur d'un immeuble en forme de M.

Il est très agréable de, en même temps, voir les maquettes, écouter les commentaires audio-visuels des concepteurs et voir les panneaux synthétiques et les plans. Conseil d'amie : prenez des lunettes de soleil car les panneaux sont éblouissants.

Cette visite m'a pris deux heures, ce qui m'a permis également de visiter dans le même lieu les expos suivantes :

- Le Grand Pari(s). Intéressant pour l'état des lieux et l'historique de la création de Paris, mais à mon sens difficile d'accès et parfois verbeux dans les propositions.

- N'en jetez plus et habitez écologique. Très interactif, ateliers pour les enfants sur le tri et la construction.

- La collection permanente d'architecture moderne et contemporaine, avec des maquettes magnifiques. Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien et allez sur "galeries média".

- J'ai revu une partie de l'expo "Habiter écologique" que j'avais vue en juin voir ma note sur ce sujet. Dépêchez-vous, elle se termine le 1er novembre 2009, et il serait vraiment dommage de la rater, elle est extraordinairement riche et humaine.

J'ai passé une délicieuse journée, avec en plus sur place la librairie Le Moniteur et les délices du Café Carlu...

Commentaires

Merci de nous avoir informé de l'existence de cette exposition. J'espère pouvoir m'y rendre et que le sujet de la nécessaire mixité sociale (un pré-requis essentiel dans l'aménagement d'un quartier durable selon moi) à l'échelle d'une quartier voir même d'une cage d'escalier est abordé.
Bonne continuation!

Écrit par : Bucki | 16/09/2009

Je partage entièrement votre avis sur ces enjeux sociaux.

Ca soulève pour moi la question suivante : comment mobiliser parmi les futurs d'habitants une volonté de vivre dans un écoquartier, en amont du projet ?

Il me semble que souvent l'offre se fait en aval : on "fait venir" par exemple un tiers d'habitants identifiés "sociaux", pour qui la "clef d'entrée" sera ce paramètre.
A l'inverse, parmi les classes moyennes et aisées, par exemple pour des aides à une première acquisition, le fait qu'il s'agisse d'un écoquartier aura peut-être été leur moteur.
Cela peut ensuite engendrer des clivages dans la compréhension ou non de ce qu'est l'écoquartier et dans des comportements d'écocitoyens (économies d'eau, tri des déchets).

On m'a expliqué ce problème quand j'ai visité l'écoquartier BedZed à Londres. J'aimerais avoir des informations (documentation, témoignages) sur ces questions en France, an avez-vous ?

Merci de votre message et bientôt !

Aura Penloup

Écrit par : Penloup | 19/09/2009

Les commentaires sont fermés.