Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2009

Actualités : Trames verte et bleue

C'est quoi ce concept ?

Un nouveau tram ? Un jeu ?

Non, c'est encore mieux ! Il s'agit dans l'avenir de mieux prendre en compte la nature dans les projets et les documents d'urbanisme. Je m'explique.

rainette_arboricole.jpgJusque là, les animaux et plantes remarquables étaient indiqués dans des inventaires et dans la délimitation d'espaces protégés, mais à une échelle trop grossière relativement aux aménagements d'urbanisme, et en oubliant la "nature ordinaire".

Dorénavant, il faudra à l'avenir mieux intégrer la nature, en cartographiant à une échelle fine (1/5 000) les espèces animales et végétales, ainsi que leurs habitats, dans les plans locaux d'urbanisme (PLU).

Des zonages fins des zones naturelles devront faire apparaître des corridors écologiques, permettant la présence d'animaux et plantes et le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Rainette arboricole. Photo Marc Pichaud / Aura Penloup

Je me suis rendue le 18 juin 2009 à une journée d’échanges sur ce sujet avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement. Elle était organisée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence Alpes Côte d'Azur = DREAL PACA et le Centre d'études techniques de l'équipement = CETE Méditerranée.

Cette journée m'a beaucoup intéressée, notamment car les lois sur l'urbanisme prévues à l'issue du Grenelle de l'environnement devraient amener les scientifiques, les naturalistes et les urbanistes à travailler de façon plus interdisciplinaire, pour concrétiser cette notion de trames verte et bleue dans les documents et les projets d'urbanisme.

Les comptes-rendus des interventions sont consultables.

Les commentaires sont fermés.